Aller au contenu principal
Fermer

Automobile: Stellantis réoriente son usine italienne de Termoli vers l'hybride
information fournie par Boursorama avec AFP 17/02/2025 à 19:28

( AFP / MARCO BERTORELLO )

( AFP / MARCO BERTORELLO )

L'usine Stellantis de Termoli (Italie), qui devait se lancer dans les batteries pour voitures électriques, va finalement produire des transmissions pour modèle hybrides, a indiqué lundi le géant automobile.

Cette usine de moteurs qui emploie 2.000 salariés près de Pescara (sud-est) commencera en 2026 à produire des transmissions hybrides, qui équipent des modèles Fiat, Peugeot, Jeep ou DS.

Elle vise une production de trois cent mille unités par an, a précisé Stellantis dans un communiqué.

Ces boîtes de vitesse automatiques, qui intègrent un petit moteur électrique, permettent de rouler quelques kilomètres sans brûler d'essence, et sans se brancher pour recharger.

Stellantis s'adapte à une électrification du marché européen plus lente que prévu et une explosion des ventes de modèles hybrides, qui profitent surtout à Toyota et Renault.

Termoli rejoint avec cette production les usines de Mirafiori (nord de l'Italie), qui fonctionne "à plein régime", et Metz (est de la France), qui peuvent produire au total 1,2 million de moteurs hybrides "eDCT" par an.

Cette montée en puissance fait suite à la prise de contrôle par Stellantis en janvier d'une coentreprise créée en 2018 dans ce secteur avec l'entreprise belge Punch Powertrain.

Stellantis précise qu'elle "réaffirme" ainsi "son engagement envers les usines italiennes", alors que la production du groupe a fortement chuté dans le pays.

Après des années de relations tumultueuses avec Rome, le groupe donne de nouveaux gages au gouvernement de Giorgia Meloni, affichant sa volonté de tourner la page de l'ère Carlos Tavares.

Les salariés de Termoli étaient inquiets: le projet d'usine de batteries d'ACC, une coentreprise de Stellantis, Mercedes et TotalEnergies, devait compter au moins 1.800 salariés d'ici 2030, mais il a été mis en pause en septembre 2024.

Pour les syndicats italiens (FIM, FIOM, UILM, FISMIC, UGLM, ACQCF), l'arrivée des transmissions est un "signal important" qui pourrait donner du travail à 300 salariés.

Cela compense "en partie" l'arrêt prévu de la production d'un moteur, le FIRE, qui équipe des Jeep et Fiat, selon les syndicats. Dans un communiqué de presse conjoint, ceux-ci demandent cependant des "réponses" sur l'avenir du site et de l'usine de batteries.

ACC a indiqué lundi à l'AFP qu'elle continuait à évaluer de "potentiels plans d'investissements pour l'Italie" et devrait se positionner courant 202

A Metz, une centaine de salariés devraient rejoindre une nouvelle ligne de fabrication de composants pour ces transmissions, a précisé Stellantis.

Valeurs associées

9,905 EUR MIL -0,97%

2 commentaires

  • 17 février 21:53

    Réparer une voiture électrique coûterait 15% plus cher qu'une thermique, mais moins cher quand même qu'une hybride ( qui cumule le thermique et l'électrique)... on va bien rigoler..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un policier en faction devant le centre de détention de Basse-Terre, en Guadeloupe, le 7 décembre 2025 ( AFP / Carla Bernhardt )
    information fournie par AFP 20.12.2025 05:11 

    Quand son frère Jessy a été abattu d'une balle dans la tête, en plein jour, Lynsey Belveder n'a pas été surprise. "C'est quelque chose que j'avais toujours craint", souffle la jeune Guadeloupéenne, qui n'imagine plus élever un enfant dans une société où "tous les ... Lire la suite

  • Favoris de leurs camps respectifs à un an et demi de la présidentielle, Jordan Bardella et Jean-Luc Mélenchon installent déjà à distance le récit de leur affrontement final ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 20.12.2025 05:10 

    Quatre décennies les séparent. Vingt points dans les sondages, aussi. Favoris de leurs camps respectifs à un an et demi de la présidentielle, Jordan Bardella et Jean-Luc Mélenchon installent déjà à distance le récit de leur affrontement final. Pour provoquer un ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 15/12 au 19/12
    information fournie par Libertify 20.12.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Christophe Hondelatte dans l'émission "Le Grand Journal" sur Canal+, le 21 novembre 2013 ( AFP / Joël SAGET )
    information fournie par AFP 20.12.2025 04:42 

    Le journaliste Christophe Hondelatte a annoncé vendredi quitter Europe 1 après 10 ans au sein de la radio et lancer sa plateforme de podcasts, "100% Hondelatte", le 12 janvier. "Je quitte ce soir mon bureau à Europe 1 avec un petit pincement au coeur", a-t-il déclaré ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...